Plusieurs cliniques privées offrent la vasectomie. Assurément, toutes les cliniques prétendent être la meilleure option. Plusieurs arguments sont valables, mais que faut-il réellement observer pour faire le meilleur choix? Comment choisir la bonne clinique? La décision de se faire vasectomiser ne se prend pas sur un coup de tête. Une fois que vous l’avez prise, il est important de prendre en considération les éléments suivants pour faire le bon choix pour vous : clinique privée ou secteur public?

Le choix de la technique utilisée

Équipement utilisé dans une clinique de vasectomie

Il est normal de se questionner sur les techniques pratiquées dans une clinique et l’équipement utilisé. Souvent, ce type d’information se trouve sur le site web de la clinique. Vous pourrez ainsi vous renseigner et faire un choix éclairé. Pour tout savoir sur les étapes d’une vasectomie sans bistouri, pratiquée à notre clinique, consultez notre article détaillé. De nos jours, la vasectomie sans bistouri est la technique la plus fréquemment pratiquée et recherchée.

Ne pas seulement tenir compte du prix

Le prix de l’opération et de l’évaluation est un argument à considérer, mais votre choix ne devrait pas se baser uniquement sur ce critère. Personne ne veut payer un prix trop élevé, mais plutôt obtenir un service de qualité à un prix juste. La meilleure façon d’y arriver est de valider le prix de quelques cliniques pour avoir une idée du prix moyen et raisonnable. Il faut aussi tenir compte de certains avantages financiers liés à l’opération : les frais relatifs à l’intervention ne sont pas taxables et sont déductibles d’impôts.

Une fois que le prix vous convient, d’autres facteurs plus importants comme les installations, l’expertise du chirurgien et les avis contribueront à la décision finale.

Ne pas choisir en fonction de la localisation

Localisation d'une clinique de vasectomie

Puisque la vasectomie est une opération qui ne survient seulement qu’une fois, la localisation de la clinique ne devrait pas vous freiner dans votre choix. Certaines cliniques privées de vasectomie offrent l’opération le jour même de l’évaluation, ce qui nécessite un seul déplacement. Tous les critères discutés dans cet article sont donc prioritaires au critère de proximité de la clinique. Dans notre cas, plusieurs patients de partout au Québec se déplacent pour se faire vasectomiser dans notre clinique située à Trois-Rivières.

Le lien de confiance avec votre chirurgien 

Chirurgien clinique de vasectomie

Le choix du chirurgien qui s’occupera de votre vasectomie est primordial. Vous devez accorder votre confiance à celui-ci. La plupart des cliniques présentent leur(s) chirurgien(s) sur leur site web. Vous trouverez ainsi des informations sur les diplômes, les formations spécialisées, les années d’expérience et les réalisations du chirurgien. Il s’agit d’une bonne manière de faire un choix éclairé. Si ces informations ne sont pas accessibles sur le site web de la clinique, contactez la clinique pour plus d’informations. La meilleure façon de connaître un chirurgien, et de lui accorder votre confiance, est de le rencontrer en personne dans le cadre d’un premier rendez-vous.

L’atmosphère de la clinique

Dans le cas d’une opération, plutôt intime et souvent stressante pour l’homme, l’atmosphère de la clinique fait une différence. Ce critère de choix est à considérer, puisqu’il impactera votre degré de stress et d’aisance lors de l’attente de votre chirurgie. Est-ce que l’équipe est courtoise, professionnelle, discrète? Répond-elle à mes inquiétudes, mes questionnements? L’ambiance est-elle chaleureuse et rassurante? Ces observations se font généralement d’elles-mêmes dès une première rencontre et il est important de les prendre en considération.

Les avis d’autres clients

Même si votre propre impression compte pour beaucoup, les avis d’autres clients méritent un brin d’attention. Que ce soit des avis en ligne, des commentaires sur les médias sociaux ou encore le bouche-à-oreille, ces informations tiennent un rôle dans le choix d’une clinique. Les opinions sur le web sont souvent faciles d’accès. Il faut tout de même faire attention de ne pas croire à la lettre à tout ce qui se dit sur les médias sociaux (comme pour tous les sujets d’ailleurs). Les avis sur le web et sur les médias sociaux peuvent cependant servir à trancher selon les avis d’une clinique à l’autre. Si aucun avis n’existe et que vous ne connaissez personne ayant utilisé les services de la clinique, le meilleur moyen de choisir de vous rendre sur place et de vous fier à votre première impression!

Le niveau d’expertise de l’équipe

Le niveau d'expertise clinique de vasectomie

Comment déterminer si une équipe est considérée comme experte dans son domaine? Outre consulter les avis, effectuer un tour complet de la section équipe du site web de la clinique est un excellent moyen. Consultez la présentation des membres de l’équipe, naviguer le site pour voir si ceux-ci ont écrit des contenus mettant en valeur leur expertise, etc. En effet, la présence d’un blogue peut être un bon indice que la clinique – et sont équipe – se positionne comme une référence dans son domaine.

 

La clinique Pro M.D.

 

Bureau de la clinique Pro M.D.

 

Si la clinique Pro M.D. fait partie de vos choix potentiels pour votre vasectomie, appliquez aussi ces critères! Si l’exercice vous convainc, contactez-nous par téléphone ou par courriel.