Avant même de prévenir les varices, il est essentiel de savoir que la cause des varices est l’insuffisance veineuse. L’insuffisance veineuse, selon la recherche, est causée par divers facteurs héréditaires. Les individus avec des prédispositions héréditaires particulières, veines trop grosses ou valvules non étanches, ont donc davantage de chance de développer des varices au courant de leur vie. Cette prédisposition est très fréquente chez l’humain et c’est pourquoi tant de gens présentent, un jour ou l’autre, des varices sur les jambes et les cuisses.

L’apparition des varices peut-elle être retardée? Oui, en prenant certaines précautions, il est possible de prévenir l’apparition des varices. Nous vous expliquons comment certains gestes peuvent avoir un impact sur les facteurs précipitants.

Saviez-vous que les varices peuvent également toucher les hommes? Même si ce sont 2/3 des femmes qui auront des varices dans leur vie, les hommes représentent tout de même 1/3 des personnes atteintes. Que vous soyez un homme ou une femme, ne négligez pas le traitement des varices.

3 facteurs précipitants à surveiller pour prévenir les varices

personne qui tient un cadran

Les facteurs précipitants ont un impact sur l’apparition et la prévention des varices. Si vous êtes prédisposé génétiquement à avoir des varices, plus vous additionnerez de facteurs et plus vous aurez de chances de voir les varices apparaître plus tôt dans votre vie.

1. Les positions debout prolongées

Rester debout pendant de très longues périodes affecte la circulation sanguine et donc le retour veineux s’effectue plus difficilement. Si votre travail vous amène à demeurer longtemps en position debout, n’hésitez pas à prendre des pauses, et relever vos jambes plus hautes que le cœur quelques minutes par jour pour activer votre retour veineux.

2. Le surplus de poids

Un surplus de poids sur le haut du corps aura comme effet d’alourdir vos membres inférieurs, rendant ainsi plus difficile le retour veineux. Pour prévenir l’apparition de varices et les surplus de poids, optez pour un mode de vie actif et une alimentation saine. Vous réduirez ainsi le poids sur vos jambes et aurez un impact sur tout votre corps et votre état général de santé.

3. La grossesse

Vous êtes enceinte? On ne décide pas d’éviter la grossesse pour prévenir l’apparition des varices, mais il faut savoir que le poids du ventre de la femme enceinte ainsi que les variations hormonales peuvent avoir un impact sur l’apparition des varices.  Elles peuvent apparaître précipitamment tout au long de la grossesse. Même s’il est fortement déconseillé de traiter les varices chez la femme enceinte, il est recommandé de traiter les varices après l’accouchement.

Quelques mythes sur la prévention des varices

Certains mythes ont été transmis à travers les générations et articles de tous genres. En voici 2 que nous tenons à démystifier.

Le sport comme le jogging accélère l’apparition des varices

homme qui court dans montagnes

FAUX Il n’y a pas de consensus sur cette affirmation dans le monde médical. Nous avons tendance à croire que le jogging s’apparente à une station debout prolongée et donc que celui-ci pourrait être un facteur précipitant. Par ailleurs, rien n’est encore prouvé à ce sujet. Si vous savez que vous êtes prédisposé génétiquement et que vous préférez tout de même éviter le jogging ou la marche, vous pourriez plutôt pratiquer la natation ou le vélo ou encore simplement varier les sports.

Les bains chauds et les spas donnent des varices.

femme qui prend un bain chaud

FAUX Les bains chauds et les spas ne donnent pas des varices. Par contre, il est vrai que les veines se dilatent dans l’eau chaude. C’est pour cette raison que certaines personnes ressentent une lourdeur dans les jambes après un bain ou un spa. Aussi, il est probable qu’à la sortie de l’eau chaude, des varices déjà présentes, mais invisibles se manifestent en raison de la dilatation des vaisseaux sanguins.

La circulation d’informations erronées sur les varices est fréquente, il est donc essentiel de vous informer auprès des professionnels de la santé.

Pour prévenir les varices, rien de mieux que de miser sur une bonne hygiène de vie pour favoriser la santé de votre corps en général. Soyez actif, mangez bien et prenez des pauses!

Si vous commencez à voir apparaître des varices, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une évaluation des varices avec nos spécialistes. Il est essentiel de les traiter rapidement pour éviter les complications. Rappelez-vous que la moitié des gens ne ressentiront aucune douleur malgré le fait que leurs jambes doivent être traitées.