Beaucoup de gens croient encore que le traitement des varices est lié à l’esthétique. Pourtant, l’apparition de varices peut être un symptôme lié à une maladie : l’insuffisance veineuse (à la base de l’apparition de varices). Celle-ci peut occasionner, ou non de lourdes conséquences. Quels sont les causes des varices et les principaux symptômes associés ? Quand consulter ? Voici les informations nécessaires pour vous aider à mieux comprendre.

Quelle est la principale cause des varices ?

Des jambes en santé égalent un système veineux en bonne santé. Sur les parois des veines de la partie inférieure du corps se trouvent les valvules qui s’ouvrent et se ferment pour aider le sang à remonter au cœur. Lorsque les veines s’élargissent, il arrive que les valvules ne fonctionnent plus adéquatement ce empêche le sang de remonter au coeur. On parle alors de stase, de reflux sanguin dans les veines, d’insuffisance veineuse.

L’insuffisance veineuse est la principale cause des varices. Il s’agit d’une maladie complexe qui affecte la circulation sanguine des membres inférieurs. On l’appelle également insuffisance des saphènes.

reflux sanguin d'un veine normale comparativement à une veine en insuffisance veineuse qui cause les varices

Quels sont les symptômes liés aux varices?

Le reflux sanguin peut se manifester de différentes façons :

  • Fatigue ou sentiment de lourdeur dans les jambes
    Baisse d’énergie ou encore sentiment de pesanteur au niveau des jambes. Symptômes souvent observés à la suite d’une longue période en position debout ou statique.
  • Crampes aux membres inférieurs
    Apparition de crampes soudaines au niveau des jambes.
  • Impatiences des jambes (syndrome des jambes sans repos)
    Sentiment d’inconfort dans les jambes, peu importe la position adoptée. Les membres inférieurs cherchent à bouger, à trouver une position confortable. Symptôme souvent observé chez les travailleurs de bureau.
  • Enflure des chevilles ou des pieds
    Enflure des chevilles et des pieds durant la journée. Souvent plus marquée en fin de journée, parfois assez grave pour provoquer un réel inconfort. L’enflure est facilement remarquée lors de l’examen.
  • Marque des bas
    Présence de marques causées par le port de bas durant la journée. On note des marques rougeâtres et creuses.
  • Douleur dans les jambes
    Pression du sang qui stagne dans les veines occasionnant de la douleur dans les jambes. La douleur est souvent un bon indicateur d’insuffisance veineuse, avant même l’apparition des varices.
  • Marques bleutées
    Apparition de petites ou moyennes veines bleues sur les jambes. Celles-ci ont l’apparence de toile d’araignée. C’est ce que l’on appelle varices ou varicosités. Attention! Certaines personnes ont la peau plutôt blanchâtre. Même si des veines sont apparentes, il se peut qu’il ne s’agisse pas de varices. Il est important de faire la différence entre les deux et de valider auprès d’un professionnel au besoin.
  • Rougeurs et dermatite de stase
    Présence de plaques rouges ou eczémateuses sur les jambes. C’est ce qu’on appelle la dermatite de stase. À noter que des plaques mal traitées peuvent évoluer en ulcères variqueux.

Qu’est-ce que l’ulcère variqueux ?

L’ulcère variqueux est une plaie ou une lésion sur la jambe qui, en raison du manque de circulation sanguine, ne cicatrise pas normalement. Elle s’infecte pour créer un ulcère. Si vous pensez avoir un ulcère variqueux, consultez immédiatement un médecin.

La plupart des gens qui souffrent de varices n’ont aucun symptôme. 1 personne sur 2 avec des varices apparentes sur les jambes ne ressent aucune douleur et n’en ressentira probablement jamais de sa vie. Pour cette raison, les symptômes des varices sont à surveiller, bien avant l’apparition de douleur.

Pourquoi développe-t-on des varices?

Selon la recherche internationale, il pourrait s’avérer que les gens qui souffrent d’insuffisance veineuse naissent avec les saphènes affectées. Deux facteurs génétiques pourraient être à la base des varices :

  • des veines trop grosses ;
  • des valvules pas assez étanches.

Les facteurs précipitant 

Si la génétique joue un rôle important dans le développement des varices, celles-ci se développent graduellement et différemment pour chaque individu. Certains facteurs peuvent toutefois précipiter leur apparition :

  • les stations debout prolongées ;
  • les grossesses : variation hormonale, poids de l’utérus qui comprime le retour veineux) ;
  • le surplus de poids.

Mythe

Contrairement aux croyances populaires, il est rare que les varices soient occasionnées par un coup ou une blessure. Or, l’attention portée à la jambe suite à un incident favorise la découverte de varices, pouvant se trouver là depuis un moment déjà.

une chaise pour le traitement des varices

Quand consulter pour traiter les varices?

Si longtemps le traitement des varices a été considéré par plusieurs comme esthétique, les études prouvent qu’elles peuvent entrainer des complications importantes. Le système veineux est profond et ce qui est visible ne représente souvent qu’une infime partie du problème. C’est pourquoi l’échographie des veines est recommandée. C’est elle qui détermine la cause du problème.

Les faits : 99% des femmes consultent un spécialiste lorsqu’elles croient reconnaître certains symptômes des varices, contre seulement 1% des hommes. De ce nombre, seulement 0,5% des hommes consultent par eux-mêmes alors que les autres consultent suite aux recommandations de leur entourage.

Qu’on soit un homme ou une femme, on ne devrait jamais attendre d’avoir de la douleur pour se faire examiner ou entreprendre le traitement des varices.