Vasectomie : effets secondaires, suites normales et complications

La vasectomie est une opération très sécuritaire qui s’effectue en une trentaine de minutes. Pour voir toutes les étapes d’une vasectomie sans bistouri, c’est par ici. Principalement, il s’agit d’un moyen de contraception permanent pour les couples qui ne désirent plus avoir d’enfants. Un patient qui envisage la vasectomie doit être au courant des effets secondaires communs, ou plus rares, pouvant survenir suite à l’opération. Les voici.

Si vous êtes à l’étape de prendre un rendez-vous pour une vasectomie (voici comment obtenir un rendez-vous rapidement), les informations suivantes seront utiles (et rassurantes!) pour vous.

La prévention est importante

Que ce soit pour la vasectomie ou autre chose, la prévention est très importante. En suivant ces étapes simples, vous réduirez considérablement les chances d’apparitions d’effets secondaires dérangeants.

Il faut d’abord s’assurer de ne pas prendre de médicaments qui éclaircissent le sang 10 jours avant la vasectomie.

Les plus courants sont les anti-inflammatoires, tels que Advil, Motrin, Naprosyn et autres. Il faut aussi éviter l’Aspirin. Pour les gens qui prennent des anticoagulants, tels que Coumadin, Pradaxa, Xarelto, etc., il faut prendre des mesures spéciales. Il faut avoir l’histoire médicale qui nécessite ces médicaments. Au besoin, il faut communiquer avec votre médecin traitant pour l’aviser qu’il y aura une chirurgie mineure (il existe des protocoles pour préparer ces patients à une chirurgie mineure). À noter que l’acétaminophène (Tylenol, Atasol) n’éclaircit pas le sang et peut être utilisé.

48 heures avant la vasectomie, il faut éviter l’alcool.

Le jour de votre vasectomie, il faut apporter des sous-vêtements serrés, afin de faire une pression sur le scrotum une fois la vasectomie terminée.

Pour le jour de votre vasectomie, il faut éviter les efforts, la marche prolongée et tout mouvement qui occasionne des soubresauts aux testicules. Pour les sports intenses (soccer, hockey, etc.), on recommande d’attendre une semaine. Le jour de la vasectomie, il faut appliquer de la glace sur le scrotum dans le but de prévenir l’enflure et les saignements.

Pour les jours suivant la vasectomie, il est permis de prendre de l’acétaminophène (Tylenol, Atasol) au besoin. Il ne faut pas prendre d’Advil (ibuprofène) pour les premières 48 heures.

Il faut attendre 3 jours avant d’éjaculer et d’avoir des relations sexuelles.

Quels sont les effets secondaires fréquents et normaux?

Une sensibilité est normale de 2 à 3 heures suivant la vasectomie. Cette douleur est habituellement minime et bien tolérée, même sans analgésique. On peut ressentir une légère lourdeur des testicules pour la première semaine. Il est très fréquent et normal de voir apparaître dans les heures ou les jours suivants votre vasectomie, une coloration bleuâtre, jaune, vert, d’une partie ou de la totalité du scrotum. Ces bleus peuvent s’étendre autour du pénis et même dans les aines. Cela est dû au fait que la peau du scrotum est mince et fait des bleus facilement. Cela va disparaître seul avec le temps. La majorité des patients n’ont aucun point de suture, il peut arriver occasionnellement qu’un petit saignement survienne le premier jour de la vasectomie.

Dans de rares cas, il peut arriver qu’un peu de sang soit mélangé au sperme lors des premières éjaculations post-vasectomie. Cela est sans conséquence.

Complications possibles de la vasectomie

Une complication de la vasectomie, heureusement rare, est le saignement dans le scrotum dans les heures suivant la vasectomie.  Cela peut survenir même si la vasectomie s’est bien déroulée et que le patient a pris toutes les précautions d’usage. Le problème, à ce moment, c’est qu’un tout petit vaisseau sanguin qui saigne peut causer une accumulation significative de sang dans le scrotum. La peau du scrotum peut s’étirer de façon importante. Dans ce cas, le plus souvent, on devra attendre que le sang se résorbe de lui-même, ce qui peut prendre plusieurs semaines.

L’infection est très rare (aucun cas à la Clinique Pro M.D. en 27 ans).

Suite à la vasectomie, le canal déférent est bloqué. Cela occasionne une congestion des spermatozoïdes dans les canaux autour des testicules, ce qu’on appelle l’épididyme. La majorité ne ressent pas inconfort de ce processus normal. Par contre, environ 5% des patients peuvent ressentir une douleur variable de l’épididyme dans les jours ou les semaines suivant la vasectomie. À ce moment, le médecin examine le patient et peut prescrire un anti-inflammatoire qui va régler ce problème. Il est possible, dans certains cas, de sentir une petite boule de quelques millimètres sur le canal déférent (le site de chirurgie). Il s’agit d’un petit granulome dû à la cicatrisation. Cela se résorbe seul durant la première année. Il est extrêmement rare que des douleurs persistent plus d’une année après la vasectomie. Il est encore plus rare que l’on doive enlever la cicatrice intérieure (granulome) sur le canal déférent.

L’échec de la vasectomie

Lors d’une vasectomie, il va persister, pendant environ 3 mois, des spermatozoïdes dans le sperme. Effectivement, les hommes ont des spermatozoïdes vivants en réserve, dans ce qu’on appelle les vésicules séminales. Donc, le patient doit passer un test du sperme 3 mois après la vasectomie, qui va confirmer le succès de l’intervention. Une fois le test négatif, il est extrêmement rare que les canaux déférents puissent se reconnecter. La littérature est imprécise sur cela. Pour nous, à la Clinique Pro M.D., cela n’est jamais survenu après 27 ans et plusieurs milliers de cas.

De nos jours, si votre conjointe tombe enceinte plusieurs années après votre vasectomie, il faudrait s’assurer que vous êtes bien le père…

Fausses croyances

Certaines fausses croyances sont souvent attribuées à la vasectomie. Les effets secondaires mentionnés ci-haut peuvent survenir suite à une opération. Cependant, voici la vérité sur 2 mythes liés à la vasectomie :

• La vasectomie n’affecte aucunement les performances sexuelles. Les sensations et les orgasmes ne sont pas affectés par l’opération.
  • Les risques de cancer n’augmentent pas suite à une vasectomie.

Clinique Pro M.D.

Notre clinique est située à Trois-Rivières et accueille des patients de partout au Québec. Pour obtenir un rendez-vous rapide pour votre vasectomie, appelez-nous ou écrivez-nous! Vous pouvez aussi nous contacter pour toute question concernant la vasectomie et ses effets secondaires.